caddie consommateur hygiène beauté

Tendances hygiène-beauté 2021 : quel consommateur êtes-vous ?

Qui avait pu prévoir un marché aussi chahuté en 2020 et qui peut prévoir les tendances hygiène-beauté en 2021 ? Loin de nousl’idée d’être des oracles, nous partageons avec vous cet exercice de style… D’abord, cette année 2020 a quelque peu bouleversé la donne sur le marché depuis 3-4 années et la prise de conscience des consommateurs que ce qu’on s’applique sur la peau peut avoir des conséquences sur sa santé. Alors quel avenir pour 2021 ?

Un marché hygiène-beauté 2021 chahuté

A première vue, il semble évident que le marché a particulièrement été chahuté en 2020 avec la crise de la Covid et les gestes barrières.

D’une part, les catégories hygiène-beauté en hausse sont :

– pour commencer les savons et les gels hydroalcooliques bien sûr ont été pris d’assaut (ah bon ? il faut se laver les mains 😉)
– mais aussi les catégories telles que la coloration capillaire ou les dépilatoires ont connu des progressions de dingue puisque les salons de coiffure et instituts étaient fermés
– Et puis au déconfinement, le port du masque et le stress ont induit des perturbations sur notre peau

le port du masque et les gestes barrières
D’autre part, il a des les catégories hygiène-beauté en baisse, voire en forte baisse :

Car à l’inverse, en étant confinés, les Français ont moins utilisé de :

  • produits d’hygiène quotidienne tels que les gels douche (bizarre quand même), les dentifrices (😱) et les déodorants
  • produits de beauté : les produits coiffants et bien entendu le maquillage puisque les femmes se sont moins maquillées (nous les premières chez Pure Olive…)

Les attentes consommateur ? Sécurité et plaisir, tendances 2021

A vrai dire, il semble que les attentes de beaucoup de consommateurs soient le meilleur compromis possible entre sécurité et plaisir. Et comme la vie est toujours plus subtile et complexe que cela, détaillons quelque peu :

La sécurité

De facto, la sécurité c’est l’assurance que les produits que je consomme sont :

  • Premièrement des produits efficaces (et le véritable savon et les gels hydroalcooliques restent les alliés les plus efficaces dans les gestes barrières)
  • Deuxièmement des produits propres et naturels : au-delà des labels, plus de la moitié des consommateurs ont utilisé une application pour scanner un cosmétique en 2020 … (chez nous c’est Mireille qui a notre préférence ! https://www.mireille.co/ ) et la clean beauty c’est notre credo depuis le début chez Pure Olive !
  • En enfin des produits responsables : que ce soit au niveau du respect de la peau (les pourcentages d’origine naturelle), la consommation (les savons solides et les cosmétiques solides) et l’environnement (l’huile d’olive produite dans le bassin méditerranéen a parcouru moins de kilomètres que l’huile de palme venue d’Indonésie…)
savon allié efficace des gestes barrières
bain avec un gel douche qui mousse

Le plaisir

Et derrière le plaisir se cache la recherche :

  • Du bien-être : si cette crise nous appris quelque chose, c’est qu’un des objectifs de base d’un produit de beauté c’est aussi de se faire du bien (c’est quand même plus sympa d’utiliser un gel douche qui mousse et qui sent bon, non ?)
  • Du partage, et le besoin de se recentrer sur ses proches et de les chouchouter
Alors nous voulons tous des produits transparents et engagés  ! Tout ceci ne peut pas vivre sans confiance en une marque.  Et nous ne nous contentons pas de phrases toutes faites parce que nous le valons bien, mais grâce au numérique, c’est devenu tellement plus simple de vérifier, d’échanger et de donner son avis ! Et bien entendu de commander sur internet…

 

Par exemple voici ce que pensent les consommateurs de nos gammes : le lien est juste ici ! 😉 https://www.pureolive.fr/produit/savon-liquide-citron-verveine/
produits transparente

Conclusion

Finalement, nous restons persuadés que les consommateurs vont vers des marques qui ont des valeurs qui résonnent avec les leurs. Ça tombe bien, c’est sur nos valeurs personnelles que François et Elisabeth ont fondé Pure Olive !

Tout bien considéré, vous, quel consommateur 2021 êtes-vous ? Quelles sont les tendances hygiène-beauté 2021 qui vous parlent ? Dites-nous tout ici info.conso@pureolive.fr, nous serions ravis d’échanger !

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