QUEL EMBALLAGE POUR VOS COSMÉTIQUES ?

Quel emballage pour vos cosmétiques ? C’est la question qui est au cœur de l’actualité et qui revient souvent quand vous nous écrivez.

Du coup, on vous explique.

Pure Olive s’est lancée en 2017 (comme vous le savez tous 😉) et à cette période, le choix en termes d’emballages cosmétiques n’était pas très large, et notamment le plastique 100% recyclé… n’existait pas ! Aussi, lorsqu’il s’est agi de choisir l’emballage nous avons opté pour un type de plastique qui est le PET (le “moins mauvais”).

Mais comment ça le “moins mauvais” ?

Que choisir ? Découvrons comment Pure Olive a sélectionné son emballage pour vos cosmétiques

LE VERRE

Idéal parce qu’il est recyclable à l’infini, il présente néanmoins un énorme inconvénient, même si l’étiquette de “pollueur” lui colle moins à la peau. En effet, une bouteille de gel douche ne serait pas réutilisable en l’état (contrairement aux bouteilles d’eau minérale qu’il suffit de laver et de ré-embouteiller ) et son empreinte carbone aurait été désastreuse.  Car l’énergie nécessaire pour la fabriquer, la transporter et la recycler aurait été considérable. Voici un article qui vous explique tout ça plus en détail  https://www.zerowastefrance.org/consigne-verre-recyclage-bilan-climat-le-climat/

L’ALUMINIUM

Quant à lui, il présentait des risques de migration entre le contenu et le contenant (et on ne voulait pas prendre de risque d’altérer la qualité de nos produits 😊 )

LES PLASTIQUES

Ils sont de plusieurs types et sont plus ou moins recyclables. Chez Pure Olive, nous avons donc opté pour des flacons en PET. C’est une matière plastique certes, mais 100% recyclable.

En 2021 la palette s’est agrandie avec l’arrivée de plastiques plus ou moins recyclés allant jusque du PET 100% recyclé. Alors pourquoi ne pas passer Pure Olive sur ce type de matière ?

Nous sommes une PME et il est difficile de le faire en un claquement de doigts :

– qui dit nouveaux flacons, dit que nous devons solder le stock des anciens flacons (on ne va pas les jeter dans la nature 😱).

– qui dit nouvelle matière, dit nouveaux tests de compatibilité, vous savez les tests à faire entre le contenu et le contenant, cela prend du temps !

– qui dit RPET 100% recyclé, dit minimums de commandes très élevés imposés par les industriels.

ET ALORS ? Quel emballage pour les cosmetiques pure olive

Vous nous connaissez, on ne se laisse pas abattre 😉, alors nous y travaillons ! Et même si ça a pris du retard sur notre planning initial, on voulait vous le dire car, depuis le début c’est un sujet important pour nous !

Parce que c’est ça aussi la transparence !

Et si vous souhaitez vous laver “zero waste” nos deux savons solides sont là pour vous !  https://www.pureolive.fr/pure-olive-boutique/

© 2018 PURE OLIVE. Tous droits réservés. | Site réalisé par Charlotte JOURDAIN
Il n"y a aucun produit dans votre panier.