La décomposition tarifaire d’un gel douche… ça vous dit ?

Vous partager la décomposition tarifaire d’un gel douche Pure Olive… ça vous dit ? Vous le savez, la transparence est une de nos valeurs depuis le début de l’aventure Pure Olive. Par conséquent, on souhaite aller jusqu’au bout de cette conviction…

 

Coût de développement : 8%

On commence par la création du gel douche. Donc pour obtenir cette mousse généreuse avec des agents moussants clean, il nous a fallu tester 37 formules différentes avant que

  • François (notre expert en mousse)
  • et Elisabeth (notre experte en matières clean) soient satisfaits !

Ensuite, il y a des tas de tests à mettre en œuvre (stabilité, patch test, compatibilité…) avant de pouvoir mettre le gel douche sur le marché. Et il ne faut pas oublier les coûts liés au design – c’est-à-dire l’étiquette du packaging.

Phase 1 de décomposition tarifaire : développement d'un gel douche en laboratoire
Phase 2 de décomposition tarifaire :Préparation des colis d'expédition Pure Olive

Emballages :      6%

Lorsque nous avons créé Pure Olive en 2017, nous avons longuement hésité entre le PET (100% recyclable) et le verre. Mais après avoir lu les études sur l’empreinte carbone catastrophique du verre et de son recyclage (lien vers article), nous avons opté pour le PET. Malheureusement à cette époque, le PET 100% recyclé n’existait pas encore. Aujourd’hui, il nous faudrait acheter 120.000 flacons d’un coup pour passer au PET recyclé.

Alors on s’est dit que ce serait plus que dommage de jeter notre stock de flacons pour en racheter 120000 derrière. Car l’idée n’est pas de multiplier les déchets !

Donc cette ligne de coût englobe:

  • le flacon
  • le bouchon (qui ne laisse pas couler 3 litres de gel douche à chaque utilisation)
  • les étiquettes et le carton d’emballage (SFC !) dans lesquels sont livrés les magasins mais aussi les clients des commandes internet (donc vous)
  • et les particules de calage (en interne on appelle cela les chips 😉) en maïs !

Matières :          18%

C’est clairement une ligne particulièrement élevée chez Pure Olive car :

  • Nous n’avons pas lésiné sur la qualité des matières premières qui sont non seulement clean mais surtout de haute qualité (vous le savez, nos savons liquides sont 100% au gras d’olive https://www.pureolive.fr/notre-gamme/, et les gels douche sont fabriqués avec des agents moussants végétaux)
  • Nous n’avons pas les mêmes volumes que les marques sur le marché qui appartiennent à 80% à des multinationales
Phase 3 de décomposition tarifaire : les ingrédients

Production :      8%

Là aussi nous avons des batchs de production (des quantités minimum de production) qui sont rikiki par rapport à ce qui se fait sur le marché, même si pour nous, elles sont très élevées ! Lancer des machines, mobiliser une équipe de production, faire les tests de production… sont des frais fixes qu’il vaut mieux écraser sur un volume plus gros. Mais bon, pour l’instant on fait avec !

Logistique :        2%

Il s’agit des coûts divers de transports (amont/aval) des produits : depuis la zone de fabrication jusqu’à l’entrepôt et depuis l’entrepôt jusqu’à nos clients revendeurs. Il faut également y intégrer les coûts de préparation des commandes !

Phase 5 de décomposition tarifaire : la logistique
 TVA

TVA :     20%

Comme vous le savez, tout produit vendu est soumis à la taxe sur la valeur ajoutée et un produit de douche étant considéré comme un produit de luxe (comme le papier toilette, no comment !), c’est la TVA de luxe à 20% qui s’applique. Aussi sur chaque produit vendu, nous reversons 20% à l’État. Techniquement, il faudrait retrancher de cette TVA, la TVA que nous avons payée sur les achats et la production. Qui a le courage de faire le calcul ? 🤣😉

Marge :  37%

Il s’agit de la marge faite sur le produit (ce qu’on appelle la marge du vente, différente de la marge industrielle qui est sur les achats). Et celle-ci se partage entre nous et nos revendeurs…

Produits d'hygiène sur rayons n magasins

Désormais vous savez tout ! Si cette décomposition tarifaire vous a plu, n’hésitez-pas à partager. Et si vous souhaitez plus d’explications, n’hésitez pas à nous contacter !

© 2018 PURE OLIVE. Tous droits réservés. | Site réalisé par Charlotte JOURDAIN
Il n"y a aucun produit dans votre panier.