« Qu’est-ce qu’il veut, qu’est-ce qu’il a, « INCI » celui-là »

Certaines de vos demandes portent sur l’explication de la liste INCI, alors même s’il y a déjà beaucoup de littérature sur le sujet, on ne voulait pas vous décevoir… C’est parti.

 

Préambule : vous connaissez l’expression « acheter les yeux fermés ? ». C’est un peu ce qui se passe si, en tant que consommateur, on ne lit pas les étiquettes…ou même si on tente de les lire car…

Vous constaterez que les réglementations sont différentes selon les catégories de produits qui sont vendues dans le commerce, et pour un consommateur, ce n’est pas facile de s’y retrouver !

  • Il est par exemple obligatoire de mettre l’origine des produits, sur les fruits et légumes frais ou sur la viande…mais pas sur les plats cuisinés ou les légumes surgelés, ce n’est pas obligatoire.
  • Sur les produits de nettoyage, la législation n’impose nullement de donner la composition du produit qu’on désire potentiellement acheter
  • Etc.

Et alors sur les produits cosmétiques, c‘est quoi la règle ? Eh bien c’est la liste INCI (on prononce « inki » en phonétique ;-)), qui est l’abréviation de : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients.

Née dans les années 70 aux États-Unis, la liste INCI est, en Europe, à utiliser obligatoirement pour indiquer la composition d’un produit depuis la fin des années 90. Tout produit mis sur le marché dans l’Union Européenne, par conséquent en France, doit indiquer sa composition écrite avec le langage INCI, c’est-à-dire détailler la liste complète des ingrédients qui composent ce produit, et ce dans l’ordre décroissant de leur quantité, jusqu’ 1%. En-dessous de ce seuil, l’ordre des ingrédients est libre.

Une règle parallèle est de vigueur dans l’affichage des allergènes des parfums. Comme vous le savez, presque tous les parfums contiennent des allergènes (et les parfums naturels n’en contiennent pas moins que les synthétiques, parfois c‘est même l’inverse). Pour ces allergènes, il est obligatoire de les inscrire sur la liste INCI dès lors qu’ils présents à plus de 0.01 % dans le produit fini.

Le langage employé est un mélange de latin et d’anglais, donc pas compréhensible par tout le monde en France (bon, pour les latinistes britanniques, on ne sait jamais !). Quoi qu’il en soit, ce n’est pas évident de comprendre ce que c’est au final, donc il est important de s’informer et de se faire sa propre base de données (ou sa base de données « propre » hahaha) de chaque type d’ingrédients.

Un zoom s’impose : tout savon est le résultat d’une réaction chimique d’estérification entre un corps gras et une base au sens chimique (de la soude pour du savon solide ou de la potasse pour du savon liquide). C’est cette fameuse saponification.

Exemple pour un savon solide 100% à l’huile d’olive comme celui de Pure Olive (c’est un bref raccourci, il y a des sites qui expliquent très bien la réaction et l’équation chimiques) :

Huile d’olive + soude = sels (dont le savon) + glycérine + eau avec impuretés (qui disparaissent dans le processus de saponification à chaud)

Comme vous le voyez, on met 2 ingrédients « à l’entrée de la réaction chimique » et il en ressort 4.
Mais dans la liste INCI, deux écoles s’affrontent :

  • Les marques qui mettent les ingrédients à la sortie uniquement
  • Les marques qui mettent d’intégralité de la liste : ingrédients à l’entrée et à la sortie

Chez Pure Olive, nous avons opté pour cette dernière configuration de la liste INCI, et donc pour reprendre notre exemple :

Huile d’olive + soude + acide citrique
= Sodium Olivate, Aqua, Glycerin, Olea Europaea Fruit Oil, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Hydroxide

 

Et quand les listes INCI des savons ne contiennent que Olea Europaea Fruit Oil et pas Sodium Olivate ?
C’est que ce n’est pas un savon à l’huile d’olive mais un savon qui contient de l’huile d’olive.

La différence ? l’huile d’olive n’a pas saponifié et elle est rajoutée en fin à d’autres SODIUM QUELQUECHOSE.

 

Ce qu’il faut démontrer :

Sur les gels douches, ou autres cosmétique comme crèmes, comme il n’y a pas de réaction chimique, la liste INCI résulte de l’addition des matières premières utilisées (et des matières secondaires dans une matière première mais bon on ne va pas plus pour brouiller l’esprit !). Il n’y a pas à se poser la question sur les « ingrédients à l’entrée » ou « à la sortie », c’est bien plus simple.

 

En résumé :

Un savon c’est de la pâtisserie car il y a une réaction chimique
Un gel douche, c’est de la cuisine

Et en français ça veut dire quoi ?

Pure Olive a décidé de « traduire » la liste INCI dans un langage un peu plus compréhensif. Comme c’est tout nouveau, il n’y a pas de règles en la matière. Nous avons donc fait au mieux pour vous expliquer, sur une petite surface de packaging ; ce qu’on a mis dans nos produits ! Mais comme on le dit, « vérifiez par vous-même et décodez notre formule » !

© 2018 PURE OLIVE. Tous droits réservés. | Site réalisé par Charlotte JOURDAIN
Il n"y a aucun produit dans votre panier.