Bonjour à toutes et à tous,
(oui, les femmes sont en majorité, comme chez nous alors nous les mettons en avant)

Nous avons déjà reçu pas mal de questions de votre part et nous vous en remercions. Comme nous nous y sommes engagés, nous y répondons en toute transparence. Si la question posée est isolée, nous vous répondons individuellement, et si elle revient plusieurs fois, nous la sélectionnons pour y répondre dans la Foire aux Questions qui se trouve au bas de la page « Nos produits »… ou là si vous préférez https://www.pureolive.fr/notre-gamme/

Alors, la question est : pourquoi vos produits ne sont-ils pas « Bio » ?

En effet, les rayons des grandes surfaces ont vu fleurir récemment de multiples marques « Bio » (alors que pendant près de 10 ans, les quelques marques « Bio » apparues entre 2004 et 2006, ont eu du mal à se faire une place). Mais que se passe-t-il ? Tout simplement la demande des consommateurs s’est fortement accrue depuis près d’un an. Nous sommes sûrs que vous en avez dans votre salle de bain, non ?

Mais que signifie être un produit « bio » ?

C’est un produit qui a été certifié « Bio », c’est-à-dire qu’il respecte les règles que l’organisme certificateur a défini pour que le produit soit considéré comme « certifié XXX ». En cosmétique et en France, c’est « Cosmébio » qui est le label le plus présent sur les packagings des marques françaises, délivré par l’organisme Ecocert. Et depuis le 1er janvier 2017, c’est le référentiel Cosmos qui a pris la relève du référentiel Cosmébio. Pour l’instant, pas ou peu de marques françaises l’affichent, les marques étrangères un peu plus. Donc tous les nouveaux produits (ou plutôt les formulations certifiées en France après le 1er janvier 2017) porteront le logo « Ecocert Cosmos Organic » ou « Ecocert Cosmos Natural ». Et il y a d’autres certifications qui existent ou qui arrivent sur le marché, une vraie jungle.

Alors on va vous quand même dire pourquoi Pure Olive n’a pas fait le choix de miser sur la certification à ce stade !

Parce que selon nous ce n’est pas une fin en soi de sortir un produit certifié « Bio » en cosmétiques. Ben, pourquoi me répondrez-vous ?

Je vous dirai : certes cela rassure le consommateur qui est, à juste titre, perdu au milieu de ces noms étranges employés dans la liste INCI et de tout ce qui se dit au sujet des matières premières (« et ça c’est irritant », « et celui-ci est un perturbateur endocrinien », « et ce dernier est soupçonné de générer des cancers du sein ! »…)

Ouh là, mais je n’ai pas un doctorat en chimie moi ! Donc je prends mes précautions, j’arrête d’acheter des produits conventionnels et je file acheter un produit « Bio »… euh « certifié bio » ! et puisque je trouve plus de choix dans le circuit spécialisé Bio, ben j’arrête d’acheter mes produits en grande surface.

Pour autant, lorsque la certification « Bio » en Cosmétique autorise l’utilisation des sulfates (Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate…) dans les gels douches et les gels lavants certifiés « Bio », nous, ça nous fait grincer des dents ! Alors cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de produits certifiés « Bio » avec des matières premières « propres », mais ça veut dire que tous les produits certifiés « Bio » ne sont pas, selon nos critères, des produits avec des belles matières premières. Qui plus est, saviez-vous qu’un gel douche ou un savon peut être certifié « Bio » et ne contenir que 10% d’ingrédients « bio » ? Et le reste c’est quoi ?

Donc au-delà de cela, nous croyons qu’il est possible de sortir des produits respectueux dont 100% des ingrédients qui les composent ont été soigneusement sélectionnés parmi les meilleures matières premières existantes sans passer par le stade de la certification ; qui est de surcroît particulièrement onéreuse en investissements de départ pour une marque qui se lance. Comme l’équation était déjà tellement complexe pour pouvoir fabriquer des produits de qualité qui soient agréables à utiliser et accessibles en prix de vente pour le consommateur, nous avons donc fait ce choix que nous partageons avec vous ce jour.

Alors ne désertez-pas tous les rayons des grandes surfaces… On ARRIVE !!!!

PS : Enfin, comme nous ne voulons pas frustrer les inconditionnels de la certification, nous sortirons d’ici quelques mois un savon liquide non parfumé « certifié Bio », fabriqué avec de l’huile d’olive « bio » bien entendu.

© 2018 PURE OLIVE. Tous droits réservés. | Site réalisé par Charlotte JOURDAIN
Il n"y a aucun produit dans votre panier.