La transparence Pure Olive
jusque dans la FAQ

Vous nous avez questionnés, nous vous répondons

Pourquoi une rubrique « Foire Aux Questions » sur ce site internet ?
Parce que nous voulons vous donner les réponses aux éventuelles questions que vous pourriez avoir sur les produits Pure Olive ? Alors n’hésitez-pas et posez-nous vos questions via l’adresse info.conso@pureolive.fr.
Si la question posée est isolée, nous vous répondons individuellement, et si elle revient plusieurs fois, nous la sélectionnons pour y répondre dans la Foire aux Questions.

Ingrédients

Pourquoi certains parfums sont-ils annoncés comme étant 100% naturels et pas d’autres ?

Parce que nous avons choisi des parfums en respectant notre recherche de l’équilibre suivant : qualité des ingrédients / confort d’utilisation. Il se trouve que la majorité des parfums naturels contiennent bien plus d’allergènes que leurs versions non naturelles. Etant donné que nous avons formulé l’ensemble de nos produits pour maximiser l’expérience d’utilisation, nous avons plus souvent choisi des parfums synthétiques que des parfums naturels.
Petite aparte : naturel est-il selon vous synonyme de bon ? Eh bien, pas forcément dans la réalité des faits ! Alors oui,il est parfois mieux d’opter pour des parfums synthétiques.
Alors si vous êtes sensibles aux parfums, et aux allergènes, regardez sur les étiquettes et la liste INCI si des allergènes apparaissent. Les gels douches parfum Argan et parfum Figue ont l’avantage de ne pas avoir d’allergènes affichés ; et évidemment tous les références Non Parfumées n’ont pas d’allergènes non plus.
Pour vous aider, voici la liste des allergènes des parfums déclarés dans les produits Pure Olive (pas la liste des tous les allergènes existants, celle-ci est plus longue !) : Citral, Citronellol, Geraniol, Hexyl cinnamal, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool.

Pourquoi avez-vous choisi la saponification à chaud pour les savons solides Pure Olive ?

Pour deux raisons, la première étant que les savons solides qui sont vraiment à l’huile d’olive doivent être fabriqués avec le procédé de fabrication en chaudron (saponification à chaud). Et puis parce que cette technique apporte trois intérêts majeurs (contrairement à la saponification à froid) :
1. L’huile est transformée en savon en étant saponifiée par de la soude, dont les excès sont éliminés lors des différentes phases de la méthode marseillaise.
2. Les impuretés, le sel et les éventuels résidus de soude sont éliminés lors des phases de « lavage » du savon.
3. Pour obtenir un savon pur avec juste ce qu’il faut de glycérine pour hydrater (ne pas dessécher) la peau.

C’est quoi l’huile de grignon d’olive ?

C’est l’huile extraite du noyau, de la peau et de la pulpe de l’olive. Elle est plus ou moins pâteuse et a une couleur plus foncée que l’huile d’olive vierge ou raffinée. C’est l’huile de référence utilisée pour la fabrication originelle des savons de Marseille ou des savons d’Alep depuis des siècles, et qui confèrent aux savons solides 100% olive toute les qualités de l’olive.

Transparence

Pourquoi les gels douches ou savons liquides Pure Olive ont-ils des couleurs différentes selon les parfums ?

Les gels douches ou savons liquides Pure Olive ont parfois des teintes légèrement différentes. Alors qu’ils ont la même formulation et qu’ils sont fabriqués de la même façon, les parfums diffèrent. Et ces parfums ont des couleurs différentes : certains sont totalement transparents et d’autres couleur ambre foncée, ce qui a une incidence sur le gel douche final. Comme nous n’avons pas voulu ajouter de colorant à nos gels douches, nous avons opté pour leur couleur naturelle.

Pourquoi avez-vous traduit la liste INCI en « français » ?

Par souci de transparence avec le consommateur, même si quelques médias ou sites internet dédiés aux ingrédients ont commencé le travail de correspondance entre le nom « INCI » officiel et le nom de français. Et parce que même si nous aussi on sait utiliser des termes techniques ou pseudo marketing pour parler des produits et vous détourner de la question essentielle : les ingrédients.
Aussi chez Pure Olive, on a préféré vous parler en français et, croyez-nous, certains ici y tiennent !

Expérience

Le gel douche ou le savon liquide est trouble. Est-ce normal ? Est-ce que je peux encore l’utiliser ?

Si le gel douche ou le savon liquide Pure Olive que vous avez entre les mains est légèrement trouble et a perdu de sa transparence, c’est qu’il a été exposé à des températures froides plusieurs heures d’affilées (en-dessous de 5-6 degrés Celsius)…par exemple ils sont restés dans le hangar de la Poste !
Cette réaction est normale et réversible, et s’explique par la composition des ingrédients qui sont employés.
Il suffit donc de remettre le savon liquide ou le gel douche à température ambiante quelques heures et ils vont retrouver toute leur transparence, sans évidemment perdre aucune de leurs qualités initiales.
Tous les tests ont bien entendu été réalisés par un laboratoire qui les a testés en les mettant au réfrigérateur et au congélateur !

Pourquoi les savons liquides Pure Olive moussent-ils moins que les autres savons liquides du commerce ?

Les savons liquides moussent légèrement moins que les autres savons liquides qui sont fait à partir d’huile de coco. Car le seul corps gras employé pour fabriquer les savons liquides Pure Olive, c’est l’huile d’olive, et elle ne mousse pas autant que l’huile de coco.
Et rappelez-vous qu’il s’agit d’un savon liquide et pas d’un gel moussant pour les mains, qui eux sont fait à partir d’eau et d’agents moussants ; donc si vous voulez comparer la mousse du savon liquide 100% olive Pure Olive à celle générée par un gel moussant, c’est incomparable car on n’est pas sur le même registre. C’est comme comparer des choux et des carottes, ce sont des légumes mais ils ont d’autres caractéristiques et propriétés !
Nous en profitons pour rappeler que :
– « beaucoup de mousse » n’est pas synonyme de « ça lave mieux »
– si vous aimez avoir beaucoup de mousse, il faut d’abord bien se mouiller les mains car plus on met d’eau, plus cela va mousser quand on se frotte les mains. Et voilà !

Comment conserver au mieux mon savon solide Pure Olive 100% à l’huile d’olive ?

Il suffit de le mettre sur un porte-savon qui ne retient pas l’eau. En effet, le savon solide 100% à l’huile d’olive se ramollit sur le bas lorsqu’il reste trempé et il s’use plus vite. Eh oui, ce n’est pas un savon à l’huile de palme ou aux graisses animales !
En ce qui concerne le savon Pure Olive aux huiles d’olive et de coco, il reste dur pour deux raisons : premièrement, l’huile de coco à l’état brut n’est pas liquide mais comme une pâte presque dure ; deuxièmement, le séquestrant (stéarine d’olive) que nous avons rajouté lors de sa fabrication permet d’éviter cela.

Engagements et valeurs

Quelle est votre politique vis-à-vis des tests sur les animaux (produit fini et ingrédients) ?

Nous avons indiqué sur nos packagings que « comme vous, nous sommes opposés aux tests sur les animaux. Nous avons indiqué sur nos packagings que « comme vous, nous sommes opposés au tests sur les animaux ». Cela avait pour but de rassurer le consommateur, et nous ne souhaitions pas mettre plus en avant ce point par honnêteté intellectuelle vis-à-vis du consommateur.
En effet, vous savez certainement que la directive n° 2003/15 interdit la mise sur le marché de tous les pays membres de l’Union Européenne des produits cosmétiques contenant des ingrédients ou des combinaisons d’ingrédients qui ont fait l’objet d’une expérimentation animale, et ce pour tous les produits finis et ingrédients sans exception depuis le 11 mars 2013. En tant que nouveau produit sur le marché, évidemment nous avons respecté la loi !
Selon l’article 20 du Règlement Cosmétique du 10 juillet 2013, il est d’ailleurs légalement interdit dans tout pays de l’Union Européenne, d’utiliser certaines allégations qui laissent entendre que le produit offre un bénéfice particulier alors qu’il est simplement en conformité avec la loi. En fait partie l’argument selon lequel des produits de cosmétique (et leurs ingrédients) n’ont pas été testés sur les animaux.
Par ailleurs, certaines marques mettent en avant leur appartenance à certaines associations de défense des animaux pour des raisons marketing, tel n’est pas notre choix.
Voir le document

Pour en savoir plus, consultez notre blog !

Vos produits sont-ils Vegan ?

Nos produits ne sont pas issus de matières animales mais nous n’avons pas voulu apposer un logo (payant qui plus est) pour en vanter des mérites Vegan. Ce n’est pas ce qui nous définit en premier, c’est la qualité des ingrédients employés. Comparez avec les autres ingrédients des gels douches ou savons conventionnels, et vous verrez.

Pour en savoir plus, consultez notre blog !

Pourquoi vos produits ne sont-ils pas Bio ?

Pour commencer, que signifie être « Bio » ? C’est un produit qui a été certifié « Bio », c’est-à-dire qu’il respecte les règles que l’organisme certificateur a défini pour que le produit soit considéré comme « certifié XXX ». En cosmétique et en France, c’est « Cosmébio » qui est le label le plus usité, et d’ailleurs depuis le 1er janvier 2017, c’est le référentiel Cosmos qui a pris la relève du référentiel Cosmébio. Et il y a d’autres certifications qui existent.
Pure Olive n’a pas fait le choix de miser sur la certification à ce stade.
Parce que selon nous ce n’est pas une fin en soi de sortir un produit certifié en cosmétiques. Certes cela rassure le consommateur qui est, à juste titre, perdu au milieu de ces noms étranges employés dans la liste INCI et de tout ce qui se dit au sujet des matières premières.
Pour autant, lorsque la certification Bio en Cosmétique autorise l’utilisation des sulfates (Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate…) dans les gels douches et les gels lavants, nous, ça nous fait grincer des dents ! Alors cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de produits certifiés Bio avec des belles matières premières, mais ça veut dire que tous les produits certifiés Bio ne sont pas, selon nos critères, des produits avec des matières premières « propres ». Qui plus est, saviez-vous qu’un gel douche ou un savon peut être certifié Bio et ne contenir que 10% d’ingrédients bio ?
Donc au-delà de cela, nous croyons qu’il est possible de sortir des produits respectueux dont 100% des ingrédients qui les composent ont été soigneusement sélectionnés parmi les meilleures matières premières existantes sans passer par le stade de la certification ; qui est de surcroît particulièrement onéreuse en investissements de départ pour une marque qui se lance. Comme l’équation était déjà tellement complexe pour pouvoir fabriquer des produits de qualité qui soient agréables à utiliser et accessibles en prix de vente pour le consommateur, nous avons donc fait ce choix.

Enfin, comme nous ne voulons pas frustrer les inconditionnels de la certification, nous sortirons d’ici quelques mois un savon liquide non parfumé Certifié Bio, fabriqué avec de l’huile d’olive bio bien entendu.

Pour en savoir plus, consultez notre blog !

© 2018 PURE OLIVE. Tous droits réservés. | Site réalisé par Charlotte JOURDAIN
Il n"y a aucun produit dans votre panier.