Le secret de fabrication du gel douche Pure Olive (partie 2)

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication d’un gel douche Pure Olive

Dans la partie 1 de cet article consacré aux secrets de fabrication du gel douche Pure Olive, nous vous avons expliqué comment nous avons sélectionné les matières premières « sur le papier ».  Aujourd’hui, on va voir comment le rêve passe du concept à la réalité.

Le travail de formulation et l’essai en laboratoire

Après avoir sélectionné les matières premières en théorie, il a fallu passer au travail de formulation qui est indissociable du travail de test en laboratoire. Alors « si je mets un peu de ça, avec un soupçon de ceci et que je laisse reposer, puis je rajoute une bonne dose de ça, qu’est-ce que j’obtiens ? » Un gel douche ! =)

Mais pas forcément celui dont je rêve. Ah bon, pourquoi ? Parce que lorsqu’on fait de la chimie, on a parfois des ingrédients qui interagissent avec d’autres, et qui nous donnent au final un produit qui n’est pas à la hauteur de nos attentes. Typiquement, nous avons obtenu de belles formules avec de la belle mousse et une belle texture. Mais dès que nous y rajoutions un parfum, il se liquéfiait comme la neige au soleil.

Alors on a testé, re-testé et recalculé et re-pesé et re-formulé pour ensuite essayer la formule. Sous la douche, dans notre bain, faire le test du bol et il se fait après le test de l’éprouvette. Et avant le test de la baignoire !  Bref on s’amuse quoi !

Tout ça pour tester en tout et pour tout 37 formules différentes et arriver à celle qui nous a convenu.

La validation de la formule au niveau industriel et les divers tests

Il a fallu vérifier que cette formule était compatible au niveau industriel et qu’il était possible d’en obtenir les mêmes caractéristiques dès lors qu’on passait en phase de fabrication. Et vous savez quoi ? On a encore été contraints de faire quelques modifications. Mais on a tenu le cap, certains qu’on y arriverait. On ne lâche rien chez Pure Olive !

Nous avons aussi lancé les divers tests indispensables pour la mise sur le marché d’un gel douche : test de stabilité, puis test de compatibilité, challenge test, patch test et test de tolérance oculaire… ça en fait des tests !

Le résultat

Le résultat est, qu’après plus d’un an de travail, nous avons enfin eu votre gel douche Pure Olive avec la texture qu’on voulait, la mousse qu’on voulait, le toucher qu’on voulait. Tout pour vous !

On aurait bien aimé une liste INCI plus courte mais pour obtenir ces caractéristiques, ce n’était pas possible. Car oui, on utilise 4 agents moussants dans nos gels douche et 5 dans les gels corps et cheveux. Mais pourquoi ? Certains gels douche du marché ne contiennent qu’un seul agent moussant alors pourquoi ne pas faire de même ?

  • Nous n’utilisons pas de gomme
  • Parce que nous voulions que ça mousse comme un gel douche conventionnel
  • Nous voulions une vraie texture et pas un gel douche super liquide
  • Nous n’avons pas transiger sur la qualité ni sur l’expérience d’utilisation

Donc on a opté pour une solution avec une combinaison de plusieurs agents moussants.

Le savez vous ?
Nos gels douches ont des agents moussants amphotères, anioniques et non ioniques 😊 Mais c’est le résultat qui compte !

Et nous, nous sommes contents de nos produits. Et vous ? dites-nous ce que vous en pensez et commentez cet article, publiez-le sur vos réseaux sociaux et partagez-le avec votre entourage J… Autour d’une « petite mousse » peut-être ! 🤣🤣🤣

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le publier et à le partager avec vos amis !

© 2018 PURE OLIVE. Tous droits réservés. | Site réalisé par Charlotte JOURDAIN
Il n"y a aucun produit dans votre panier.